StudAngel.com

Logo de StudAngel.com représentant un visage souriant avec des ailes et une casquette de diplômé au-dessus du texte « StudAngel.com ».
Stage qui se passe mal : que faire ?

Stage qui se passe mal : que faire ?

Dans de nombreuses formations, le stage représente une étape indispensable pour valider une année ou obtenir un diplôme. Il peut toutefois être source de déception ou de difficultés insurmontables pour les étudiants. Néanmoins, il existe des solutions pour gérer un stage qui se passe mal. Les formateurs s’efforcent d’ailleurs de rendre sûre et instructive cette première expérience dans le monde de l’entreprise. 

Qu’est-ce qui peut expliquer qu’un stage se passe mal ?

Un stage qui se passe mal peut s’expliquer par une grande diversité de facteurs. Il peut s’agir d’une fonction incompatible avec vos études, de missions inadaptées à vos compétences ou d’un mauvais environnement de travail. Dans ces différents cas, le stage étudiant risque d’être préjudiciable à votre apprentissage, votre parcours, voire votre santé mentale ou votre sécurité. 

Vous avez cependant besoin de définir clairement le problème avant de le signaler à votre référent pédagogique et à votre établissement. De cette manière, les différents acteurs concernés seront en mesure d’évaluer la pertinence des raisons invoquées. Ils pourront ensuite améliorer votre situation, remplacer votre entreprise d’accueil ou engager des procédures légales si nécessaire. 

Travail non cohérent avec la formation et l’objectif du stage

La convention de stage est supposée présenter les missions attribuées à l’étudiant. Il convient donc de vérifier les éléments indiqués avant de signer le document. Vous pourrez ainsi éviter que votre travail ne corresponde pas à vos attentes ou à vos études. Après la signature de la convention, l’entreprise doit par ailleurs se conformer aux tâches convenues. Il se peut toutefois que cet accord ne soit pas respecté. 

En cas de non-conformité, il faudra contacter rapidement votre maître de stage pour constater et régler le problème. Vous pouvez aussi alerter l’équipe pédagogique de votre établissement, si la situation n’évolue pas. Les formateurs veillent en effet au bon déroulement des stages des étudiants. De ce fait, ils sont disposés à trouver une solution ou à proposer une autre structure d’accueil, en cas de souci. 

Qu’est-ce qui peut expliquer qu’un stage se passe mal ?
Source : shutterstock.com

Missions inadaptées à votre profil

Pour certains étudiants, le stage peut se passer mal en raison d’un manque ou d’une surcharge de travail. Les deux cas de figure sont cependant problématiques pour le programme pédagogique. Concrètement, vous n’apprendrez rien, si vos tâches sont inintéressantes ou inexistantes. À l’inverse, vous faites peut-être face à un abus, lorsque le travail est trop important ou trop exigeant. Un stagiaire est effectivement moins onéreux qu’une nouvelle recrue. 

Le tuteur de stage sera votre premier interlocuteur, si vous estimez que vos missions sont inadaptées à votre niveau. Cela dit, il peut simplement s’agir d’un manque de confiance en vos talents. Vous devrez alors vous montrer proactif et dynamique pour rassurer les salariés de l’entreprise. Entre les photocopies et les cafés, vous pouvez par exemple proposer votre aide aux membres de l’équipe ou demander d’autres missions. Vous gagnerez ainsi leur confiance. 

Mauvaise ambiance de travail

L’environnement de travail est un paramètre crucial pour réaliser un stage concluant. Même en tant que stagiaire, vous avez besoin d’évoluer dans de bonnes conditions pour vous dépasser et vous épanouir. Or, une atmosphère tendue est peu propice à la productivité et au bien-être au travail. Il en est de même pour les équipes qui vous mettent à l’écart en raison de votre âge ou de votre statut de stagiaire. 

Dans le pire des cas, vous pouvez également être victime de harcèlement. Il faudra alors exposer la situation à votre tuteur et éventuellement à votre employeur. Vous pouvez néanmoins faire l’impasse sur ce second interlocuteur, s’il s’agit de l’auteur dudit harcèlement. Votre établissement prendra ensuite les mesures adéquates en fonction de la gravité des faits rapportés. 

Que faire dans ce cas-là ?

Face à un stage qui se passe mal, les étudiants doivent immédiatement se tourner vers leurs premiers référents pédagogiques. Ce rôle peut être rempli par les maîtres ou les tuteurs de stage, en fonction des établissements d’enseignement. L’individu en question donnera alors des consignes pour gérer les difficultés surmontables. À partir d’un certain stade, il contactera les enseignants pour remédier au problème. 

En dernier recours, vous pouvez envisager une rupture de convention de stage. Vous êtes toutefois tenu de justifier la démarche auprès de chaque partie concernée. Vous devrez ainsi informer votre établissement, votre référent pédagogique et votre entreprise d’accueil. Le corps enseignant peut également décider d’interrompre la convention, en cas d’écarts significatifs entre l’accord initial et la réalité. 

Que faire dans ce cas-là ?
Source : shutterstock.com

Quelles répercussions sur la suite de vos études ?

Un stage qui se passe mal ne devrait avoir aucune incidence sur la suite de vos études. L’école trouvera une solution, si vous justifiez votre demande de rupture de la convention de stage. Vous serez, par exemple, orienté vers une autre entreprise, en cas de soucis avec la structure choisie. Vous pouvez aussi être réaffecté, si le problème concerne uniquement vos missions au sein de l’organisation. 

Les plaintes non fondées risquent, en revanche, d’affecter l’évaluation de votre stage et l’obtention de votre diplôme. En effet, l’équipe pédagogique vérifie généralement l’adéquation des missions avec vos études et vos compétences, avant d’autoriser un stage. Sauf faute avérée de l’entreprise ou des collègues, les enseignants noteront votre incapacité à intégrer une équipe et à surmonter les difficultés.

suivez-nous

S’inscrire à notre Newsletter

articles connexes