On n’en parle pas forcément, mais les footballeurs ont, pour certains, la tête bien remplie. Si on aime ressortir leurs casseroles, leurs fautes de français après un match, ou même leurs fautes d’orthographe dans leurs messages sur les réseaux sociaux, certains ont réussit à allier parcours scolaire et sportif. Mais il est quand même beaucoup plus difficile d’arriver à joindre les deux bouts en centre de formation, car souvent l’équipe première fait appel aux jeunes lors des périodes cruciales pour les études et les concours.
Quelles études a fait mbappe ?
Dans ce cas de figure, l’exemple de Lucas Digne est sans doute le plus marquant. En effet, à l’époque à Lille, le défenseur latéral gauche doit passer par les rattrapages pour obtenir son Bac S. Finalement, le Français ne s’y présente pas puisqu’il doit participer à la pré-saison avec le LOSC. Un choix payant car il est aujourd’hui un défenseur d’Aston Villa et qu’il a porté les maillots prestigieux du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone.
Parmi les autres histoires assez étonnantes, on retrouve celle de Léo Dubois. Le défenseur droit de l’Olympique Lyonnais, formé à Nantes, a obtenu son bac STG en Loire-Atlantique et s’est même lancé dans un BTS Management commercial opérationnel (MCO). Finalement, comme pour Digne, le début de sa carrière dans le foot a logiquement pris le dessus et il a décidé d’arrêter les études, simplement. D’autres joueurs, aujourd’hui à l’étranger, ont attendu leur 18 ans et le diplôme du Bac pour partir loin de l’Hexagone. On peut notamment penser à Raphaël Varane, qui a passé son BAC ES juste avant de s’envoler pour Madrid. La légende raconte même qu’il a eu un appel de Zidane durant sa période de révision et qu’il a voyagé pour l’Espagne entre deux épreuves à Lens. Jules Koundé, formé à Bordeaux, a quant à lui assuré ses études jusqu’au bac ES, qu’il a empoché avant de partir en STAPS. Mais c’est à ce moment-là que son plan de carrière a complètement chamboulé car les Girondins ont décidé de le lancer dans le grand bain.
À noter qu’Olivier Giroud fait partie des plus grosses têtes de Clairefontaine avec a un Bac ES et des études en STAPS. Comme pour Dubois, le numéro 9 des Bleus a stoppé sa carrière mais il ne doit pas regretter.
Et Kylian Mbappé dans tout ça ? L’idole des Français sur le terrain s’est montré sérieux au niveau de ses études. Réputé comme quelqu’un de brillant en cours, malgré des problèmes de bavardage et de comportement, l’attaquant du Paris Saint-Germain a tout de même obtenu un baccalauréat du côté de Monaco, son club formateur. Ainsi, Mbappé a décroché un bac STMG en septembre 2016 aux rattrapages. Cela a un véritable intérêt puisque ce diplôme lui permettra de passer ses études d’entraîneur une fois sa carrière achevée avec, on l’espère, plusieurs titres et plusieurs Ballon d’Or. D’ailleurs, avec le PSG, le Kid de Bondy est en course pour soulever le 10ème titre de champion de France du club, comme le font savoir les paris football du jour avec Bwin. Mbappé est donc doué et intelligent, sur et en dehors des terrains.