StudAngel.com

Logo de StudAngel.com représentant un visage souriant avec des ailes et une casquette de diplômé au-dessus du texte « StudAngel.com ».
Puis-je perdre ma bourse si je me réoriente ?

Puis-je perdre ma bourse si je me réoriente ?

Toucher une aide financière basée sur des critères sociaux est un droit. Or, des devoirs sont imposés aux étudiants pour leur permettre de continuer à la percevoir tout au long de l’année universitaire. Il convient ainsi de respecter certaines conditions établies par le Crous et les établissements d’études supérieures. Risquez-vous la perte de la bourse en cas de réorientation ? Réponses.

Si je me réoriente, vais-je perdre ma bourse ?

Dans le cas d’une réorientation, les conditions restent inchangées pour continuer à percevoir la bourse Crous. En effet, les étudiants de l’enseignement supérieur qui ont droit à l’aide financière basée sur des critères sociaux sont soumis aux obligations ci-après :

  • Procéder à l’inscription pédagogique ou administrative dans un établissement d’études supérieures ;
  • Être assidu aux cours, travaux pratiques et travaux dirigés ;
  • Suivre les stages obligatoires liés à la formation ;
  • Se rendre aux examens et aux concours organisés dans le cadre de la formation.

Si les conditions d’assiduité ci-dessus ont été respectées tout au long de l’année universitaire, l’étudiant continuera de percevoir cette aide financière basée sur des critères sociaux. C’est également le cas s’il a l’intention de se réorienter. Ainsi, pour éviter la perte de la bourse en cas de réorientation, les obligations définies par le Crous et les établissements d’études supérieures doivent être remplies.

Le maintien de la bourse Crous est également soumis à certaines conditions de progression. Par exemple, si l’étudiant redouble à deux reprises après le bac, le droit à la bourse est conservé. À partir du troisième redoublement, cette aide financière basée sur des critères sociaux peut être suspendue, mais cela dépend du niveau d’étude atteint. Il est recommandé de vous informer auprès des services du Crous pour en savoir davantage sur la possibilité de perte de la bourse CROUS en cas de redoublement

Si je me réoriente, vais-je perdre ma bourse ?
Source : shutterstock.com

Comment faire pour ne pas perdre sa bourse ?

Vous savez maintenant quelles sont les règles à suivre pour éviter la perte de la bourse en cas de réorientation. Comme précisé précédemment, il suffit de respecter les conditions d’assiduité pour continuer à percevoir l’aide financière basée sur des critères sociaux. Théoriquement, ces obligations sont définies par le Crous. En pratique, elles sont fixées par l’établissement de formation au sein duquel l’étudiant poursuit ses études supérieures. Il est ainsi libre de déterminer ses critères ainsi que le nombre d’absences non justifiées autorisé.

Par conséquent, il convient de vous informer au préalable auprès des premiers responsables, à savoir le service en charge de la scolarité. Vous pouvez profiter de votre entretien pour poser les questions qui vous tiennent à cœur, comme les procédures à suivre pour demander la révision de la bourse Crous par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner sur le mode de calcul de vos droits à la bourse Crous, car il évolue au fur et à mesure que le temps passe. En effet, il varie en fonction de votre niveau d’études. Le nombre de droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux n’est pas le même pour un élève de la première année et un étudiant en troisième année. Sachez que le principe reste le même, que vous suiviez un cursus en linéaire ou dans le cadre d’une réorientation.

suivez-nous

S’inscrire à notre Newsletter

articles connexes