Depuis sa création en 2003, Skype est un outil incontournable pour communiquer au quotidien. Ce logiciel continue de marquer sa présence sur le marché, malgré l’apparition de nombreuses alternatives concurrentes. Multiplateforme, facile d’utilisation et la gratuité sont autant d’arguments qui maintiennent sa compétitivité. Tour d’horizon sur les caractéristiques de cette application de Microsoft.
C’est quoi Skype ?
Skype compte parmi les premières applications de visioconférences accessibles au grand public. Son essor s’est appuyé sur le développement de la connexion à haut débit et des appareils compatibles depuis Windows 7. Il s’agit également de la solution phare intégrée jusqu’à la version Windows 10 de Microsoft. Le logiciel prévoit plusieurs fonctionnalités majeures :
- Lancement d’appel vidéo/audio ;
- La messagerie instantanée ;
- Organisation de réunions en ligne ;
- Partage de fichiers.
Le service est disponible pour tout appareil :
- Ordinateur de bureau ;
- Ordinateur portable ;
- Tablette ;
- Smartphone ;
- Appareils Apple.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Skype lui ont permis de figurer parmi les solutions de communication utilisées jusqu’à aujourd’hui. Le logiciel s’est surtout démarqué sur plusieurs points :
- Accessibilité à tous ;
- Omniprésence ;
- Simplicité de déploiement ;
- Gratuité.
Toutefois, quelques failles rendent cet outil peu recommandé dans certains contextes, notamment dans un usage professionnel. En effet, Skype s’est révélé peu convaincant au niveau de la fiabilité des échanges au-delà d’un utilisateur. Le logiciel est plutôt programmé pour une communication Peer-to-peer. Par conséquent, une connexion avec plusieurs personnes n’offre pas la même qualité d’échanges qu’avec une seule personne. La gestion de l’appel tend effectivement à se compliquer, surtout au niveau des tarifs.
Aussi, certains rencontrent des difficultés pour se connecter à une salle de visioconférence. L’intégration devient plus compliquée, affectant davantage le fonctionnement. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs ont relevé une baisse notable de la qualité audio et vidéo en conférence. Le matériel nécessaire pour obtenir un son plus audible est plus encombrant. Ainsi, Skype n’apparaît pas comme la première option pour les réunions d’affaire. En effet, les échanges professionnels risquent d’être affectés par la qualité peu élevée des appels.
Est-ce gratuit ?
Skype est gratuit lorsque la communication ne transite pas à travers un numéro de téléphone fixe ou mobile. Néanmoins, des offres sont proposées pour faciliter les échanges via des appels téléphoniques.
L’éditeur du logiciel propose en effet un service de ce type aux utilisateurs des numéros Skype. Celui-ci est disponible 25 pays dans le monde. Les frais sont fixés selon des données géographiques, permettant de créer un annuaire de correspondants locaux à des tarifs intéressants.
Où puis-je trouver Skype ?
Skype est directement disponible en téléchargement sur le site éponyme. Les extensions et les versions sont proposées selon les systèmes d’exploitation. Pour rappel, le logiciel est déployé pour s’adapter à différents supports :
- Windows ;
- Linux ;
- Mac ;
- iOS ;
- Android.
Les extensions pour les ordinateurs se téléchargent sur le site officiel. Pour les appareils mobiles, les utilisateurs les obtiennent sur les magasins d’application :
- App Store ;
- Google Play.
Comment l’installer ?
Si Skype continue d’être aussi opérationnel, c’est pour sa simplicité d’installation. Il suffit de télécharger le logiciel sur les plateformes préalablement citées. L’utilisateur débutant est ensuite guidé dans la configuration. Il convient seulement de suivre les instructions et de paramétrer le matériel requis : micro et webcam.
Pour l’utiliser, il faut d’abord ouvrir un compte Microsoft ou Skype :
- Rendez-vous sur le site Skype.com ;
- Téléchargez l’extension ;
- Lancez le démarrage et cliquez sur créer un compte.
- Suivez les instructions de création de compte.
Pour se connecter à Skype, les étapes sont simples :
- Démarrez Skype ;
- Cliquez sur Skype name ;
- Insérez votre identifiant ;
- Cliquez sur Se connecter ;
- Tapez votre mot de passe ;
- Cliquez sur la flèche pour finaliser la connexion.
L’identifiant Skype pour se connecter peut se présenter sous trois formes :
- Pseudo ;
- Adresse e-mail ;
- Numéro de téléphone.
Les informations insérées lors de la connexion sont automatiquement mémorisées. L’utilisateur décide ensuite des paramètres de son compte.
Quelles fonctionnalités faut-il connaître ?
Le succès de Skype résulte de la combinaison entre une interface intuitive et des fonctionnalités intéressantes. Si les particuliers l’utilisent pour les conversations à deux, les professionnels utilisent une version améliorée pour les réunions.
Les principaux outils intégrés dans Skype permettent :
- De communiquer de manière instantanée à l’écrit ;
- De faire et d’envoyer des messages vocaux ;
- De lancer des appels vidéo ;
- De partager des documents en direct ;
- De configurer un partage d’écran.
En outre, le logiciel intègre une fonctionnalité pour les malvoyants. Ces derniers accèdent aux services Skype grâce à TalkBack et VoiceOver. Il s’agit d’un lecteur conçu pour lire à voix haute le texte qui défile ou qui s’affiche sur l’écran. Par ailleurs, parallèlement au lecteur-narrateur, l’application comprend aussi une fonction pour les sous-titres.
Selon les besoins, les offres de Skype varient et se veulent complètes. Les professionnels accèdent à une version plus élaborée pour les visioconférences. De plus, les invités ne sont pas obligés de télécharger le logiciel en amont. Ils y accèdent seulement grâce à un lien qui leur est envoyé. Ils se connectent sur leur navigateur pour rejoindre la réunion en ligne. Pour les vidéos, Skype propose d’ailleurs la possibilité de gérer simultanément plusieurs appels.
L’une des fonctionnalités ayant propulsé Skype est sa compatibilité avec un téléphone fixe ou mobile. Cette option est accessible via :
- L’achat de crédit ;
- L’abonnement.
Le forfait sans abonnement à travers le crédit Skype est une excellente alternative pour ceux qui utilisent le service occasionnellement. Il suffit d’alimenter le compte à chaque besoin d’appel. Les offres se déclinent à partir de 5 euros.
Bien qu’il vende des numéros, Skype n’est pas un opérateur de service téléphonique. Cette option permet aux titulaires de compte de recevoir ou de lancer des appels sur leur téléphone, sans être connecté. De même, ils accèdent aussi à des options pour les SMS.
Pour les entreprises, Microsoft a développé la solution Skype for Business jusqu’à Windows 10. Les fonctionnalités répondent aux attentes des professionnels sur plusieurs points :
- Meilleure sécurisation de la plateforme ;
- Administration des comptes des employés ;
- Facilitation des partages de fichiers ;
- Accès à une réunion en ligne pour 250 personnes.
Néanmoins, toutes ces offres sont désormais incluses dans la nouvelle solution de visioconférence de Microsoft baptisée Teams. Ainsi, les professionnels sont orientés vers cette application, à partir de la version Windows 11.